Trump infecté : Volume inégalée de requêtes - Des scientifiques suisses ont mesuré plus de 100 millions de requêtes “Donald Trump”
L’écho produit dans les médias à travers le monde du tweet de Donald Trump daté du 2 octobre annonçant son infection au Covid-19 a eu pour effet de booster sa campagne comme jamais auparavant. Un groupe de scientifiques suisses en informatique, science des données et science politique ont analysé la campagne électorale en s’appuyant sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux américains comme ils l’avaient fait en 2016. L’observation en temps réel des recherches effectuées par quelques 247 millions d’usagers américains avec tous les outils de recherche indique que l’annonce de l’infection de Donald Trump a eu un impact très important. Ainsi, la requête “Donal Trump” a été émises en moyenne 100 559 000 fois sur un mois et en considérant tous les moteurs de recherche tandis que la demande “Joe Biden” n’atteint qu’une moyenne mensuelle de 26 594 000.
Les courbes en temps réel de toute la campagne signalent que cette élection américaine doit être perçue comme un référendum en faveur ou contre Donald Trump. La popularité de Joe Biden sur les moteurs de recherche (nombre de requêtes) n’a pas atteint le niveau obtenu par Hillary Clinton en 2016. “La présence et la visibilité sur Internet ainsi que l’implication active est cruciale si l’on veut gagner une élection aux États-Unis.” signale Christoph Glauser, un politologue suisse expert dans le domaine.
Lire la suite : information aux médias du 12 octobre 2020