User Monitoring des élections américaines de 2016 (UMUSE)
Le projet de recherche « User Monitoring of US-Elections (UMUSE) » mesure les demandes faites online à propos des candidats et des thèmes portant sur les élections présidentielles américaines de 2016.
Le projet UMUSE souhaite étudier les demandes des utilisateurs concernant les élections présidentielles américaines au moyen de nouvelles méthodes et ce, pendant onze mois (du 1er janvier au 8 décembre 2016). Cette expérience se déroule non seulement aux USA, mais aussi en Angleterre, au Canada et au niveau mondial. Grâce à des analyses de contenu assistées par ordinateur (CUI), UMUSE monitorise et récolte de façon systématique et avec des caractéristiques de recherches appropriées, les données de toutes les machines de recherches, ainsi que des réseaux sociaux à l’échelle régionale et mondiale. Le projet se base sur des recherches antérieures réalisées par l’IFAA sur les élections présidentielles américaines et datant respectivement de 2004 et 2008. Il cherche à démontrer comment les demandes des utilisateurs à propos des thèmes et des candidats se développent et évoluent sur le modèle des informations communiquées par les médias. Dans le même temps, cette perspective de l’utilisateur doit aussi être plus fortement prise en considération, en la contrastant avec d’autres sondages et scrutins déjà existants. UMUSE se base donc sur des données indépendantes et scientifiquement fondées, qui ont été récoltées et dépouillées en collaboration avec l’Université de Neuchâtel (Suisse), la Northwestern University de Boston (USA) et l’Institut de l’IFAA à Berne (Suisse).